• +33 (0)5.40.08.14.13
  • contact@je-recycle.fr

Loi sur l’économie circulaire : quels changements pour le jouet ?

Loi sur l’économie circulaire : quels changements pour le jouet ?

C’est officiel ! Dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire, la filière du jouet a choisi l’éco-organisme Eco-Mobilier pour s’occuper de la collecte, du tri et du recyclage des jeux et jouets usagés.

Comment recycler ses jouets ?

Un décret du 22 septembre introduit dans le code de l’environnement trois nouvelles sections pour les trois nouvelles filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) portant sur les jouets, les articles de sport et de loisirs, les articles de bricolage et de jardin prévues par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, afin qu’elles soient pleinement opérationnelles à compter du 1er janvier 2022.

A l’occasion du salon Préshow Noël de Deauville, la Fédération française des industries jouet-puériculture ainsi que la Fédération des Commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant (FCJPE) ont annoncé à leurs adhérents avoir choisi Eco-Mobilier pour gérer la collecte, le tri et le recyclage des jeux et jouets usagés.

En effet, dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire, la filière du jouet devait mettre en place une filière REP (responsabilité élargie du producteur) pour le 1er janvier 2022. « Nous attendons l’agrément de l’Etat, qui devrait intervenir au cours du premier semestre prochain », précise Christophe Drevet, directeur général de la FJP.

Du meuble au jouet, en passant par le bricolage et jardinage

Cela fait plusieurs années que les fédérations du jouet et les pouvoirs publics travaillent sur la mise en place de cette filière REP dans le jouet. Le choix d’Eco-Mobilier s’explique par l’expérience de cet éco-organisme, créé en 2011 par une vingtaine de distributeurs et fabricants dans le meuble, mais aussi par sa connaissance du traitement de différentes matières (tissus, bois, plastique…) que l’on retrouve à la fois dans le meuble mais aussi dans le secteur du jouet.

Outre le jouet, Eco-Mobilier a également été choisi par les filières du bricolage, du jardin et des produits du bâtiment pour la mise en place de leurs filières REP.

https://www.eco-mobilier.fr

admin.recycleOburO

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.